Plusieurs alternatives s’offre au pêcheur en eau douce.
Il pourra s’amuser à pêcher les petites et moyennes espèces dans les petites criques qui serpentent un peu partout. La crique Inéry (située à 5 minutes de notre carbet) est d’ailleurs un lieu féerique pour une première approche de cette pêche. Carpes et patagaye y sont très nombreux et vous garantissent de belles parties de pêche. Avec un peu de chance, ces moments de pêche sont agrémentés par la visite de loutres, toucans et iguanes.
Entre l’estuaire et les premiers sauts, vous êtes dans le royaume des torches, acoupas, tarpons et siluridés en tout genre. C’est la zone idéale pour rechercher le poisson record. C’est à cet endroit que le fleuve est le plus large et que le phénomène de marée est le plus important. Les pêcheurs désirant affronter les « baby tarpons » (palika) auront accès à certaines zones des marais de Kaw, lieu très réputé pour la pêche de cette espèce et haut lieu pour l’observation des différentes espèces de caïmans et d’ibis.
Après le premier saut et jusqu’à la source de l’Approuague et de ses affluents, vous êtes dans le royaume de l’aïmara, des raies et des acoupas. Plus vous remontez vers l’amont et plus le milieu sera riche et sauvage. La zone idéale pour se sentir loin du monde. La faune est riche (aras, tapirs, singes…) et le décor fabuleux !
En mer, l’idéal est de se rendre en bateau à proximité des îlets du Connétable ou des îles du Salut. Ce sont les deux zones les plus productives de Guyane. Votre pêche y sera agrémentée par le vol des oiseaux marins (frégates et sternes notamment, d’Avril à Septembre). La pêche en surf-casting peut également être pratiquée avec de bons résultats, notamment sur les plages de Rémire et Cayenne.
Chaque espèce possède son biotope de prédilection, c’est aussi cela qui rend la pêche en Guyane aussi fabuleuse et passionnante !