Il n’y a pas de problème particulier de sécurité en Guyane et encore moins à Régina. Mais comme partout dans le monde, il faut éviter de tenter les voleurs. Contrairement à ce que l’on peut souvent entendre, notamment de la bouche de ceux qui ne connaissent pas la Guyane, ce département n’est pas un coupe-gorge. En comparaison, la Martinique et la Guadeloupe ont un taux de délinquance beaucoup plus important. Mais comme partout, il est préférable de ne pas fréquenter certains quartiers des grandes villes trop tard en soirée… La réalité est plutôt qu’il y a une certaine douceur de vivre en Guyane et que les gens sont souvent très avenants.
Pas de crainte à avoir non plus avec les animaux sauvages si vous respectez les précautions préconisées. Le premier risque en forêt n’est pas de se faire piquer ou mordre par un animal dangereux mais de recevoir une branche qui vous chute sur le coin de la tête…
Vaccination et santé :
– La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire : elle est à faire en CHU et est souvent remboursée par les mutuelles (la piqûre ne fait pas mal ;-).
Ne pas s’y prendre au dernier moment : les délais peuvent être longs !
Ne surtout pas oublier le petit carnet de vaccination jaune que l’on vous donne lors de votre vaccination, il est indispensable pour pouvoir embarquer pour la Guyane.
-Un traitement contre le paludisme est vivement conseillé (Une dizaine d’euros pour 1 semaine de traitement en optant pour le générique de la Malarone) ainsi qu’un anti-moustique spécial pays tropicaux (il y a assez peu de moustiques de ce côté de la Guyane mais il faut tout de même se protéger).
-Prévoir éventuellement une boîte de cachets pour dormir si vous avez le sommeil léger (bruits de la nature).
La pharmacie courante (désinfectant, paracétamol, produit anti-moustiques naturel, etc.) est fournie en cas de besoin.
Bonne nouvelle, il n’y a pas de « tourista » en Guyane ;-). On peut boire et manger de tout !